Le porte-parole du gouvernement a réagi à l’appel de Boni Yayi à la libération sans conditions les détenus politiques et au retour exilés. Il estime qu’il faudra laisser la justice faire son travail.
En effet, dans une tribune publié récemment, l’ancien président a déploré les conditions de détention de Reckya Madougou et de Joël Aïvo. Il a invité Patrice Talon à donner une réponse favorable aux aspirations du peuple en libérant sans conditions les opposants et favoriser le retour des exilés à travers une loi d’amnistie. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, il faut mettre de côté d’abord, les aménagements politiques. “Laissez la justice suivre son cours. Si les aménagements politiques ou institutionnels doivent intervenir demain, une fois que les conditions seront remplies, cela va permettre de comprendre et personne ne dira que le mérite lui revient”, a-t-il dit.
Il faut préciser que le parti Les Démocrates dans la même dynamique que son président d’honneur a initié une loi d’amnistie
pour la libération des détenus politiques notamment Reckya Madougou et Joël Aïvo et le retour des exilés. Reste à savoir si l’initiative sera soutenue par la majorité parlementaire.