Le vent de fusion continue de souffler dans le milieu politique béninois à l’approche des élections législatives. L’Union progressiste, le Renouveau et le parti La Nouvelle Alliance (LNA) sont en discussion pour se mettre ensemble.
l’idée de la mise ensemble entre l’Union progressiste le Renouveau et La Nouvelle Alliance n’est pas très appréciées dans le camp de l’’ancien ministre Théophile Yarou. En l’occurrence le secrétaire général.
En effet, Laurent De Laure Faton, secrétaire général du parti LNA est l’une des personnes qui s’opposent à la fusion entre l’UP le Renouveau et le parti La Nouvelle Alliance. Dans l’émission « Cartes sur table » de Océan FM ce dimanche 18 Septembre 2022, il a justifié son opposition à cette fusion. « A mon niveau, mes ambitions, mes rêves personnels ne concordent pas à ce jour, avec la proposition faite par l’Union progressiste Le renouveau », a-t-il confié.
Pour Laurent De Laure Faton, l’UP le Renouveau dirigé par Joseph Djogbénou affiche une posture de suffisance sur la scène politique nationale. Il dénonce la volonté du parti d’absorber les toutes autres formations politiques pour contrôler le pouvoir pendant plusieurs années.