La Plateforme des Organisations Béninoises pour les Droits des Femmes (WROP – BENIN) a lancé ce samedi 15 août 2022 sa tournée nationale dans le but d’amener les responsables des partis politiques à aller au-delà des 24 sièges prévus dans le code électoral. Les villes de Natitingou et Kandi ont ouvert le bal de cette tournée nationale qui va durer plusieurs jours.
Les femmes de Kandi haussent le ton à quelques semaines du démarrage du dépôt des dossiers pour les législatives de janvier 2023. Elles ont marché de la maison des jeunes pour la mairie de Kandi. L’objectif est d’exiger des partis politiques une participation record des femmes sur les listes de dépôts de dossiers de candidatures. Cette marche a connu la présence des responsables de tous les partis politiques et des organisations de la société civile. L’initiative est à mettre à l’actif de la Plateforme Des Organisations Béninoises pour les Droits Des Femmes (WROP – BENIN). Une fois à la mairie, Alazi Osséni Saka Zinatou, porte-parole des marcheurs a plaidé pour que les femmes soient non seulement nombreuses mais aussi mieux positionnées sur les listes électorales de tous les partis politiques. Sa motion qui sera transmise au préfet de l’Alibori.
A Natitingou, les femmes, fortement mobilisées dès l’aube et déterminées à se faire entendre, ont marché à travers les artères de la ville. Partie du ciné COBECI, la caravane a traversé les Carrefours Yaara- PTT, CEG1 pour échouer à la Maison des jeunes. Sous le rythme de la fanfare et des danses traditionnels, les caravaniers ont scandé tout le long du parcours, des slogans en faveur du militantisme politique de la femme béninoise.
« Nous sommes convaincues et rassurées que nous pouvons compter sur vous et au soir du 8 janvier que le nombre de femmes élues soit supérieur à 24 », a conclu la motion reçue par Abdoulaye Affo, Secrétaire général de la préfecture de l’Atacora dirigée par une femme. Selon Abdoulye Affo, la préfecture met tout en œuvre pour rendre effective la vision du gouvernement pour la promotion politique de la femme béninoise.
Il est à noter que la caravane nationale de WROP-Bénin s’est poursuivie dans les départements de la Donga et du Borgou avec plusieurs séances de sensibilisation au profit des responsables des partis politiques mais aussi au niveau des populations.