Au petit matin du mercredi 14 septembre 2022, le poste de contrôle de la douane de Guéné à quelques kilomètres de Malanville ont été attaqués par des individus armés. L’attaque a fait deux morts. En marge de la présentation du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur la situation qui a eu lieu au poste de la douane à Malanville.
Le porte-parole du gouvernement a reconnu qu’il y a eu une action qui s’apparente à celle de délinquants armés qui à l’aide d’une moto ont essayé de s’en prendre à un poste des douanes. Il a déclaré qu’il n’y avait pas de protection particulière comme cell d’un poste de commissariat ou d’une unité de l’Armée. Selon lui, aucune certitude sur la nature de l’attaque. Pour le Secrétaire général du gouvernement, tout le monde le sait déjà que depuis quelques années, le gouvernement du Bénin est à l’offensive sur les questions de sécurité et de protection de notre territoire. Le Bénin, selon lui, est aujourd’hui remarqué pour la garantie de la sécurité des citoyens, des personnes et des biens de façon générale.
De façon particulière, sur le front de la lutte contre le phénomène djihadiste, depuis au moins 2019, le gouvernement béninois a pris des mesures d’anticipation, de prévention pour faire en sorte que ce phénomène ne s’étende pas. L’Etat béninois a pour lui, apporté une réponse efficace au phénomène en déployant des forces de sécurité le long de nos frontières, du Nord, en mobilisant davantage d’équipements.