Arrêté le 3 avril 2025, le président du parti d’opposition Nouvelle Force Nationale (NFN), Apollinaire Wilfried Avognon sera d’ici peu, présenté au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Selon les informations de son avocat, maître Aboubacar Baparapé, il sera devant la juridiction spéciale au plus tard, en milieu de cette semaine. Apollinaire Avognon est poursuivi pour « harcèlement par le biais d’une communication électronique ».
Selon les Informations, il a été interpellé après avoir effectué deux publications sur les réseaux sociaux. Lesquelles publications, sont, visiblement, jugées inappropriées par les services compétents.
Après son arrestation, le 3 avril dernier, il est gardé à vue à la Brigade économiques et financières (BEF). Pendant ce temps, des voix s’élèvent au sein de l’opposition pour dénoncer un énième cas de « brimades et de violation des droits humains ».
Rappelant les conditions « floues et inquiétantes », de son arrestation, le parti Les Démocrates a récemment exigé, dans un communiqué rendu public, sa libération immédiate et sans condition. Le parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi a juste emboîté le pas à la formation NFN que dirige celui qui est privé de sa liberté depuis une semaine bientôt.