Le verdict est finalement tombé dans l’affaire de vol de carburant à la base navale de Cotonou. Ce jeudi 3 avril 2025, la chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et terrorisme (Criet) a définitivement tranché.
Sur les 14 prévenus poursuivis au départ, seulement six ont été reconnus coupables. Parmi eux, figurent l’ex-commandant de la base et son assistant, condamnés à 18 mois de prison ferme plus 1 million de franc CFA d’amende.
En dehors de l’ex-comandant et son assistant, deux militaires marins écopent respectivement d’une peine de 15 mois de prison ferme plus un million d’amende et 12 mois de prison ferme avec 1 million d’amende, pour abus de fonctions.
De même, la Cour a condamné les deux commerçants poursuivis dans ce dossier à une peine de 12 mois fermes et 1 million FCFA d’amende. Ceci, après avoir requalifié les faits de recel d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux en « recel d’abus de fonction ».
Rappelons que les prévenus étaient poursuivis par le parquet spécial de la Criet après la disparition de 28 tonnes de carburant. Lors des précédentes audiences, l’ex-commandant de la base navale et son assistant ont rejeté les faits portés à leur charge.
Alors que l’assistant affirme que tout ce qu’il a fait sur la base navale est uniquement sous l’ordre de son supérieur, l’ex-commandant jure n’avoir jamais donné des instructions pour que des carburants soient vendus.