La maladie relative à la variole de singe continue d’occuper l’actualité. Suite au premier cas de cette maladie identifiée en France et plus précisément en Île-de-France, les autorités sanitaires sont montées au créneau pour faire des mises au points sur ce mal qui a été également détecté en Grande Bretagne. Selon les informations rapportées par la Direction générale de la santé (DGS), le premier signe de la maladie est la fièvre.
Elle est suivie « d’une éruption cutanée, qui commence souvent sur le visage puis peut s’étendre à d’autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux » a poursuivi la direction. La différence entre la varicelle et la variole de singe est que dans le premier cas la paume des main est épargnée par l’éruption cutanée. A en croire Santé Publique France, les personnes qui entretiennent des rapports homosexuels représentent une « part importante des contaminations ».
Que les porteurs s’isolent ?
Face à tout ceci, l’organisme de santé de la France recommande à ces patients qui ressentent des symptômes de ce mal de s’isoler et de porter des masques. Santé Publique France indique tout de même que la variole de singe n’est pas aussi contraignante que le Covid-19. Les personnes infectées « ne sont a priori pas contagieuses avant le début des symptômes » précise l’organisme français de santé.