Publié le 17 avril 2025
Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
Les joueurs du célèbre club parisien continueront à arborer le logo « Visit Rwanda » sur leur maillot. Mercredi 16 avril au soir, le Paris Saint-Germain (PSG) et les autorités rwandaises ont en effet annoncé la reconduction de leur partenariat valorisant le tourisme dans le pays.
« Visit Rwanda et le Paris Saint-Germain (PSG) ont renouvelé leur partenariat transformateur jusqu’en 2028 », s’est félicité le Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays.
L’institution a précisé que « depuis le début du partenariat », en 2019, « des millions de supporters du monde entier ont découvert le Rwanda », notamment grâce à la retransmission des matchs à la télévision.
.@visitrwanda_now and @PSG_inside have renewed their transformative partnership through 2028, building on a successful collaboration launched in 2019.
The extended agreement amplifies Rwanda’s global presence and reinforces its role as a hub for youth development, creativity,… pic.twitter.com/Xpw4uaa4RM
— Rwanda Development Board (@RDBrwanda) April 16, 2025
Une visibilité à l’international qui dérange
Parmi les conditions du partenariat dévoilées par le PSG, les joueurs de l’équipe première masculine devront arborer le logo « Visit Rwanda » lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, qui aura lieu cet été aux États-Unis. Ce même symbole doit également apparaître sur les kits d’entraînement des PSG Academies, écoles de football du club basées aux États-Unis et au Canada.
Une aubaine pour le gouvernement rwandais, qui s’est montré satisfait d’une coopération permettant au « Rwanda de continuer à ouvrir ses portes au monde, non seulement comme une destination à visiter, mais aussi comme un pays avec lequel il est possible de nouer des liens ».

Des liens qui favorisent le soft power rwandais, mais qui ne sont certainement pas du goût de la RDC, alors que le M23, soutenu par le Rwanda, a conquis ces derniers mois les deux grandes villes de Goma et de Bukavu, respectivement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Fin janvier, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait dénoncé des partenariats « entachés de sang ». Le club d’Arsenal, en Angleterre, et du Bayern Munich, en Allemagne, étaient également visés.
Des supporters de l’équipe parisienne ont par ailleurs lancé une pétition en ligne pour s’opposer à ce « partenariat de la honte ». Ils avancent que le partenariat « Visit Rwanda » est désormais « incompatible avec les valeurs de solidarité, de respect des droits humains et de paix que le Paris Saint-Germain incarne ». À ce jour, elle a déjà récolté près de 75 000 signatures.
(Avec AFP)
la suite après cette publicité