Le premier ministre hongrois Viktor Orban estime que la politique de sanctions européennes à l’encontre de la Russie pousse l’UE vers la guerre. Lors de son discours ce vendredi sur la radio Kossuth, il a souligné que des négociations, et non des mesures restrictives étaient nécessaires pour régler le conflit en Ukraine. “La politique de sanctions est un pas vers la guerre“, a déclaré le premier ministre.
Selon lui, si quelqu’un intervient dans un conflit militaire en utilisant des sanctions, “il se range dans un camp ou dans l’autre et fait un pas vers la guerre“. Pour régler la situation en Ukraine, il faut un cesser-le-feu et le début de négociations pacifiques entre les parties au conflit, a noté le politique. “Ce que l’Europe fait maintenant est très dangereux“, a souligné Viktor Orban. “Il est clair que nous nous rapprochons pas à pas de la guerre. Nous ne sommes pas encore sous le feu, mais nous sommes très proches de devenir un véritable belligérant.”
Il a souligné que les Hongrois le ressentaient de manière particulièrement forte, car ils sont à proximité immédiate du conflit dans un pays voisin. Le premier ministre a également rappelé que la Hongrie a dès le début prôné la paix et s’est opposée aux sanctions européennes. Cependant, “la Hongrie ne peut pas se permettre” d’autoriser à son droit de veto à chaque décision de l’UE, même si elle a l’intention de continuer de demander des exceptions aux restrictions sur la coopération avec la Russie, y compris dans le secteur énergétique, a ajouté Viktor Orban. (avec TASS)