La neutralité affichée de la Suisse dans la guerre en Ukraine ne réjouit pas l’ancien secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen. Le danois est exaspéré par cette option prise par la confédération helvétique. Pour lui, “cela n’a “ tout simplement “aucun sens”. “Aucun pays au monde ne peut rester neutre”. Il pense que l’Europe se “trouve dans une lutte existentielle entre démocratie et autocrate”, mais la Suisse refuse de choisir son camp, interdisant même à l’Allemagne de livrer des munitions de fabrication suisse à l’Ukraine, pour les chars Guépard.
Les “membres de l’Otan vont réfléchir à deux fois…”
Anders Fogh Rasmussen pense que les “membres de l’Otan vont réfléchir à deux fois avant de confier la production de munitions ou d’autres matériels de guerre à la Suisse”. L’ex-secrétaire général de l’alliance est en effet persuadé que la Suisse handicape l’Allemagne en ne lui permettant pas de livrer ces munitions à l’Ukraine qui en a urgemment besoin. Pourtant, fait-il remarquer, la Suisse est une démocratie et quand “nos valeurs sont attaquées par un autocrate, qu’il s’agisse du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine ou du président chinois Xi-Jinping , un pays ne peut tout de même pas rester à l’écart “.
Anders Fogh Rasmussen a dirigé l’organisation du traité de l’Atlantique nord entre 2009 et 2014. Inutile de rappeler que l’Europe soutient le régime de Kiev. Le comportement de la Suisse jalouse de sa neutralité, ne plait donc pas à tout le monde. Rappelons qu’en juillet dernier la Suisse avait déjà refusé d’accueillir des blessés ukrainiens dans ses hôpitaux. C’est du moins ce qu’a révélé une enquête publiée le 18 juillet 2022.