Ce samedi 4 mars 2023, la Côte-d’Ivoire a rapatrié environs 150 ressortissants de la Tunisie. Cette opération enclenchée par l’ambassadeur de la Côte-d’Ivoire à Tunis, concerne uniquement les personnes désireuses de rentrer chez eux.
Environs 145 ivoiriens ressortissants de Tunisie ont été rapatriés vers la Côte-d’Ivoire. Le premier vol affrété par Air Côte-d’Ivoire a pris son envole ce samedi 4 mars 2023. Selon l’ambassadeur de Côte-d’Ivoire près la Tunisie, ce rapatriement concerne uniquement les ivoiriens désireux rentrer chez eux à cause des conditions précaires dans lesquelles ils vivent.
Selon les informations rapportées par Rfi, en Tunisie, les ressortissants de la Côte-d’Ivoire font face à de nombreuses difficultés. D’après l’Union des Ivoiriens, l’une des difficultés est celle liée à la carte de séjour. Pour la plupart, ils sont dépourvus de carte de séjour et se heurtent à des barrières au quotidien.
« En Tunisie, pour les migrants que nous sommes, il est difficile d’avoir la carte de séjour. Donc, le migrant travailleur n’est pas reconnu par l’Etat. Du coup ; nous sommes face à un système d’abus de pouvoir, il y a des agressions et tu ne peux pas aller au poste de police. Nous avons 300 personnes qui sont présentement sans abri. Je peux dire la Tunisie est devenue pour nous les Subsahariens une prison à ciel ouvert », a expliqué Ange Séri Soka. Omis cet aspect, de nombreux migrants ont été expulsés de leur logement et ont perdu leur travail.
En effet, il y a quelques jours, le président Tunisien, Kaïs Saïed a tenu des propos racistes à l’égard des migrants. Il a également menacé de prendre des mesures contres eux. Cette réaction a suscité de grandes consternations, depuis jeudi 2 mars, une foule s’amasse devant l’ambassade de Côte-d’Ivoire.