Un incident inhabituel a eu lieu ce jeudi dans le monde de l’aviation aux États-Unis. Un Boeing 777 a perdu une roue de son train d’atterrissage gauche lors de son décollage depuis l’aéroport de San Francisco.
Le Boeing 777, en route pour le Japon, a connu un moment de panique lorsque l’une des roues de son train d’atterrissage gauche s’est détachée peu après le décollage. La roue qui pèse environ 250 kg, a rebondi sur le sol, franchissant une clôture avant de percuter plusieurs voitures et de finir sa course au milieu du parking de l’aéroport. Les employés de l’aéroport qui ont assisté à cette scène étaient effrayés.
Face à cette situation, l’avion qui transportait 249 passagers et membres d’équipage a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Los Angeles. La compagnie aérienne United Airlines a tenu à rassurer le public. Elle a souligné que l’avion dispose de six roues réparties sur les deux trains d’atterrissage. Cela assure un atterrissage en toute sécurité après un tel incident.
Toutefois, selon Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne et président d’Aviation Sans Frontières, “il y a une chose qui est excessivement rare, c’est que la roue en entier se détache”. Cet incident pourrait être lié à un problème de maintenance de la part de la compagnie. Cette mésaventure vient s’ajouter aux récents déboires de Boeing, déjà ébranlé par des incidents précédents.
Il y a seulement deux mois, une porte d’un de ses avions s’était détachée en plein vol, soulevant des préoccupations supplémentaires quant à la sécurité et à la fiabilité des appareils du constructeur Boeing.