A travers un décret pris, ce lundi 11 septembre 2023, le Général Oligui, président de la transition au Gabon, a nommé Jean-Francois Ndongou, Président de l’Assemblée nationale de Transition.
Pour diriger les bureaux des futurs Assemblée nationale et Sénat de transition, le président Brice Oligui du Gabon a fait ses choix. Il lui reste alors à nommer les 70 et 50 parlementaires respectivement.
La présidente du Sénat de transition est Paulette Missambo, l’une des principales figures de l’opposition à Ali Bongo pour la présidentielle de 2023, présidente du parti Union nationale (UN), selon un décret du général Oligui lu à la télévision publique.
Le président de l’Assemblée nationale de transition est Jean-François Ndongou, plusieurs fois ministre d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, et de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigea avant lui le Gabon pendant 41 ans.
En plus, il a fait nommer quatre vice-présidents pour chacune des deux chambres. On note la présence des officiers de l’armée, des membres de partis ou d’organisations de la société civile opposants connus au camp Bongo et d’anciens caciques de son régime qui se sont ralliés au pouvoir des militaires après le 30 août.
Le bureau de l’Assemblée nationale de transition
1er Vivce-président : Francois Ndong Obiang
2e Vice-Présient : Amiral Gabriel Mali Odjoua
3e Vice-Président : Florentin Moussavou
4e Vice-Président : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso