Aperçu au pavillon militaire jeudi dernier avant la direction de l’aéroport de Lomé, Kpatcha Gnassingbé, l’autre frère du président togolais Faure Gnassingbé a été enfin évacué après 14 ans de prison. Le dossier Kpatcha Gnassingbé est au cœur de l’actualité togolaise en ce moment.
Selon les médias locaux, Kpatcha Gnassin aurait pris la direction du Gabon et y sera « sous le registre d’une résidence surveillée. » Certainement une manière pour le président togolais Faure Gnassingbé de s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre. En prison depuis 14 ans environ, le dossier lié à ce demi-frère du président togolais a fait autant que possible, la UNE de la presse. Autrefois, malade, son évacuation a été évoquée mais son frère au pouvoir s’y est opposé.
« Une évacuation sanitaire, soit en Afrique du Nord (Maroc ou Tunisie) ou au Proche-Orient (Liban) ou en Europe qui aurait pu permettre à Kpatcha Gnassingbé de disposer d’une liberté de mouvement, a toujours été écartée de façon catégorique par son frère président. Ce dernier a plutôt privilégié sa propre option en sollicitant plusieurs pays (Gambie, Guinée Equatoriale, Ouganda, Gabon) », rapporte togoweb.
Le média enchaîne pour conclure que ce dossier est l’une des raisons des nombreux déplacements de Faure Gnassingbé au Gabon et de la récente visite d’Ali Bongo au Togo.