Le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) a mobilisé plus de 2,68 milliards FCFA, en 2023 pour financer 1852 nouveaux projets de jeunes, au Togo.
L’appui à entrepreneuriat des jeunes est une priorité pour le gouvernement du président Faure Gnassingbé. En 2023, 2 687 905 380 FCFA ont été mobilisés pour financer 1852 nouveaux projets de jeunes sous l’accompagnement technique du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).
A l’orée de la nouvelle année 2024, le dispositif a continué par faire des heureux gagnants. 12 lauréats de la quatrième édition du Concours Meilleurs Jeunes Entrepreneurs (CMJE), ont bénéficié des produits du fonds avec des chèques de 1 000 000 FCFA et plus. Une initiative qui a ravi, la directrice générale du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor. Elle a, en présence de la ministre togolaise de tutelle, chargée du développement à la base et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement pour les orientations et le soutien.
L’activité principale du Fonds est le refinancement et la garantie des financements des micro-projets des jeunes aux conditions établies. Il permet de contribuer au développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi à travers la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes pour l’essor d’auto-emplois en vue de résorber le chômage et favoriser l’épanouissement du travail décent.
Le FAIEJ est un programme du gouvernement qui vise à améliorer l’accès au financement des jeunes porteurs de micro-projets d’entreprise. Il s’inscrit dans la feuille de route 2020-2025 du président Faure Essozimna Gnassingbé qui souhaite faire des jeunes, des alliés et partenaires incontournables pour relever les défis de transformations économiques et sociales.