A en croire Al-Naba, début juillet, les jihadistes ont « attaqué une patrouille militaire dans le village de Takwara, dans la région d’Alibori (Nord Bénin) » et auraient tué quatre d’entre eux. Puis au lendemain, une « embuscade » tendue aux soldats dans la même région a fait deux morts.
C’est pour la première fois qu’une attaque contre la position des FDS au Bénin a été revendiquée. « Les soldats du califat annoncent l’expansion de leurs opérations au Bénin », a affirmé l’organe officiel de l’EI, l’hebdomadaire Al-Naba. C’est ce vendredi 15 septembre par le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.
“C’est la première fois que la branche sahélienne de l’EI revendique des activités au Bénin. Le groupe ainsi que son grand rival Al-Qaïda multiplient depuis des années les attaques meurtrières au Sahel, en particulier dans le nord du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Mais leur volonté d’étendre leurs activités vers le Golfe de Guinée (Ghana, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire notamment) est avérée depuis de longs mois et évoquée tant par les États africains que par la France., rapporte Le Figaro.