Des gendames tchadiens devant les grilles d’une prison à N’Djamena (image d’illustration). © Archives / AFP
Publié le 19 avril 2025
Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
Une centaine de détenus se sont évadés, vendredi 18 avril au soir, d’une prison située à 5 km à l’est de la ville de Mongo, dans le centre du Tchad, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Une fusillade leur aurait permis de s’échapper. Un incident qui a fait au moins trois morts.
« Il y a eu une centaine d’évadés, trois morts et trois blessés », a indiqué Hassan Souleymane Adam, le secrétaire général de la province de Guéra, où se trouve Mongo.
Le gouverneur blessé
« C’est à 21 heures 18 minutes que les prisonniers se sont révoltés, ils ont cassé le bureau du régisseur pour récupérer des armes, il y a eu échange de tir avec les gardiens, au même moment le gouverneur est arrivé. Il a été blessé », a décrit un responsable administratif à Mongo, sous couvert d’anonymat.
Ce dernier a confirmé que l’échange de tir a fait trois morts, ajoutant que « ce sont au total 132 prisonniers qui se sont évadés, tous des prisonniers de droit commun ». Selon la même source, les prisonniers se sont plaint de « manque de nourriture », avant de se révolter dans la nuit.
Le ministre de la Justice, Youssouf Tom, également joint samedi par téléphone, a déclaré : « Je pourrai vous donner des informations précises quand je serai sur place à Mongo dans les heures qui suivent ».
La prison a moins de 10 ans. Elle est considérée comme une prison de haute sécurité.
(avec AFP)