Ce jeudi 20 octobre 2022, au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans de violentes manifestations entre les forces de l’ordre et les civils qui s’opposaient à la nouvelle transition de deux ans, octroyée à l’actuel Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby.
Au moins cinq personnes ont été “tuées par balles” dans les affrontements opposant police et manifestants à N’Djamena, a confirmé à l’AFP le médecin-chef de l’hôpital de l’Union Chagoua, Joseph Ampil. Les cinq individus allongés ont été aperçu par un journaliste de l’AFP, dont deux recouverts du drapeau national, et trois de draps blancs ensanglantés, allongées sur le sol de l’hôpital, situé dans 7e arrondissement de N’Djamena, épicentre des manifestations dans la capitale tchadienne.
“Ils nous tirent dessus. Ils tuent notre peuple”, a déclaré dans un message sur Twitter Succès Masra, l’un des principaux opposants du parti Les Transformateurs, qui avait lancé mercredi un appel à manifester pacifiquement.
Il s’agit des affrontements post prolongation pour deux ans de la “transition” au Tchad qui devait s’achever ce jeudi 20 octobre. Mais fin septembre, Mahamat Idriss Déby Itno a finalement été maintenu président jusqu’aux prochaines élections libres et démocratiques, censées se tenir à l’issue d’une deuxième période de transition et auxquelles M. Déby pourra se présenter.