Le porte-parole du gouvernement a dévoilé le vendredi 3 mars 2023, le montant que devrait coûter la construction d’un chemin de fer complet, moderne et conforme aux normes actuelles au Bénin.
Wilfried Léandre Houngbédji a confié aux hommes des médias que le Bénin doit mobiliser 2 000 milliards de francs CFA pour réaliser ce projet, selon les études menées par des experts occidentaux et asiatiques. Il a expliqué que le gouvernement ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour lancer ce chantier. Les conclusions de l’étude sont donc rangées pour le moment.
Cependant, le secrétaire général adjoint du gouvernement a fait savoir que s’il y a les moyens, l’exécutif n’hésitera pas à lancer les travaux. « S’il y a des moyens de le faire, ce serait avec plaisir que nous le ferions », a-t-il dit. Wilfried Léandre Houngbédji a émis le souhait de voir le gouvernement réunir rapidement les fonds nécessaires ou que le successeur de Patrice Talon puisse réaliser ce projet pour doter le Bénin d’infrastructure de transport moderne.