Ce jeudi 10 avril 2025, au palais de la Marina, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu les membres du cadre de concertation des confessions religieuses. Selon les informations les discussions au cours de la rencontre a tourné autour de la cohésion sociale. Surtout à un an des élections générales, le Bénin en a bien besoin.
Des sujets importants ont été débattus au cours de la rencontre. Michel ALOKPO, Secrétaire Général et porte-parole du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses au Bénin, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour sa disponibilité et son esprit d’écoute.
Les deux parties ont aussi revisité les sujets relatifs à la caducité de la loi du 1er juillet 1901, en ce qui concerne les associations et fondations en République du Bénin. Car, cela ne permet pas le bon fonctionnement des confessions religieuses, des associations religieuses au Bénin, la question de la laïcité, les conflits internes qui subsistent au niveau de certaines confessions religieuses, la question des élections générales de 2026 sans oublier la situation politique dans le pays. L’affaire de complot contre la sûreté de l’État impliquant deux proches du Président de la République était également au cœur des échanges.
Au cours de cette rencontre, le Président TALON a d’abord souligné l’importance du rôle des confessions religieuses dans la promotion de la paix, de la tolérance et de l’harmonie entre les différentes communautés. Il a exprimé sa volonté de continuer à collaborer étroitement avec les leaders religieux pour aborder des questions sociales et communautaires, tout en favorisant un environnement propice à la coexistence pacifique.
Parlant des élections générales de 2026, le Chef de l’État a suggéré à ses hôtes, l’organisation d’une rencontre des membres du Cadre de Concertation dont les conclusions contribueront à la réussite de l’organisation de ces élections.
Point besoin de souligner les différentes médiations menées par le Chef de l’Etat et qui ont été couronnées de succès. Pour cela, il a reçu des lauriers de la part de ses hôtes.