Vendredi dernier, lors de sa rencontre hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji était face aux médias. Au cours des discussions, le débat a tourné autour de l’obtention du quitus fiscal pour les partis politiques.
Répondant aux préoccupations des journalistes, le porte-parole du gouvernement estime que l’administration fiscale est neutre. Il soutient d’ailleurs qu’il n’y a pas de casier où il est mentionné que tel ou tel « demandeur » du “précieux sésame” est de l’opposition ou de la mouvance. Seulement a-t-il soutenu, on fait la demande et, puis on notifie que l’on souhaite l’utiliser pour les élections.
Pour lui, le gouvernement a déjà pris ses dispositions pour que les prochaines élections législatives soient transparentes et inclusives. Ainsi, la responsabilité n’incombe qu’aux partis politiques. Il faut que nos acteurs politiques de toutes tendances confondues s’élèvent à la hauteur des responsabilités qui sont les leurs et auxquelles, ils aspirent. Les Béninois lambda font toujours d’efforts pour participer à la construction de notre pays. Et pourquoi ceux qui aspirent à les représenter ne le feront pas ? s’interroge-t-il.
Compte tenu des railleries qu’il y a autour de la question du quitus fiscal Wilfried Léandre Houngbédji demande aux partis de s’organiser pour permettre à leurs militants d’être à jour.
Enfin il soutient que tous les partis politiques de tous bords et qui ont rempli les conditions seront satisfaits par l’administration en charge et leurs candidats auront leurs quitus fiscaux.