Le Béninois Bienvenu Laurent Jimaja, vivant en Suisse depuis 36 ans, a été réélu pour la 3ème fois consécutive maire du Grand-Saconnex, une commune du canton de Genève (Suisse) pour un mandat de 5 ans.
C’était lors des élections des conseils administratifs le 23 mars 2025. Positionné sur la liste « Les Verts », il a obtenu 779 voix. Le ressortissant béninois est le Président de la Fédération des Associations d’Afro-descendants et des Noirs de Genève. A la tête de Grand-Saconnex, une commune stratégique du canton de Genève depuis 2015, Bienvenu Laurent JIMAJA milite pour le vivre-ensemble, l’engagement citoyen et l’innovation dans les politiques publiques.
Premier maire suisse d’origine africaine, la citoyenneté n’est pas seulement, pour lui, un statut administratif. « C’est une posture active. Une manière de s’engager pleinement dans la transformation de la société », a déclaré ce Béninois de la diaspora sur Radio Alohado. Il n’a pas manqué de souligner le rôle important de la société civile, qu’il voit comme un moteur d’innovation et de changement. Dans son analyse critique du contexte international, il dénonce certaines dérives des grandes puissances, qu’il estime nuisibles à l’autonomie des peuples.