Ganiou Soglo a brisé le silence sur l’agression par balle qu’il a subie le 05 février 2021. L’opposant au régime de Talon qui a sorti un livre sur l’incident intitulé “17 minutes pour vivre”, s’est prononcé sur ses attentes envers la justice béninoise sur ce dossier.
Le candidat à la présidentielle de 2021 a confié sur le plateau de TV5 Monde, ce samedi 17 décembre 2022, qu’il n’a aucune attente vis-à-vis de la justice béninoise sur son agression. “Les plus hautes autorités de l’État ont eu à dire que il ne m’était jamais rien arrivé. Nous sommes un peu plus à près de 2 ans de cet évènement. Je n’ai pas de réponse. (…) Je n’attends pas grand chose de la justice de mon pays”, a dit Ganiou Soglo.
Le fils de l’ancien président, Nicéphore Dieudonné Soglo a précisé ce qui l’a motivé à écrire un livre sur cet évènement. Pour l’ancien député, il fallait restituer les faits dans un livre pour que l’incident ne soit pas jeté aux oubliettes. “Il était important pour moi de consigner dans un livre ce qui s’était passé sinon vous tombez une deuxième fois dans l’oubli. Tellement de choses ont été dites au Bénin, en disant que j’avais raconté moi-même des histoires. Qu’aucune balle n’était parvenue au niveau de la poitrine alors que j’ai été grâce à Dieu et aux mânes de nos ancêtres hospitalisé ici en France, dans un hôpital militaire. Donc, il était important de consigner ça dans un livre”, a-t-il confié.
Cet ouvrage donnera peut-être des réponses à certaines interrogations des Béninois sur l’agression par balle de Ganiou Soglo après le dépôt de sa candidature pour l’élection présidentielle de l’année dernière.