(L’autre défi du chef de l’État)
Dans la série de rencontres effectuées par le chef de l’Etat avec les anciens présidents d’Institutions, il y a un fait pas du tout anodin. On a vu Patrice Talon échanger avec l’actuel et les anciens présidents de l’Assemblée nationale. Ils étaient tous venus ensemble au Palais de la Marina et les discussions avec le chef de l’Etat ont eu lieu avec eux tous, réunis dans une même salle. Mais quand il s’est agi des anciens présidents de la République, Patrice Talon a dû recevoir, avec quelques jours d’écart, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi. Plusieurs hypothèses sont plausibles. Il peut s’agir d’une question d’agenda, de disponibilité pour l’un ou l’autre des anciens présidents encore en vie, comme l’a d’ailleurs évoqué le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngnédji. Compte tenu des questions à aborder, le chef de l’Etat peut aussi juger utile de recevoir séparément ses prédécesseurs.
Toutes ces possibilités évacuées, une question demeure. Est-ce à l’heure actuelle, est-il possible de voir Nicéphore Soglo et Boni Yayi ensemble ? La question trouve son fondement dans les dernières sorties médiatiques de Nicéphore Soglo, juste après la rencontre Talon-Yayi en septembre 2021. On peut dire que le 1er président de l’ère du renouveau démocratique n’a pas du tout apprécié en son temps la démarche de Boni Yayi. Nul n’est besoin de rappeler ici les mots un peu « durs » utilisés par le patriarche à l’encontre du prédécesseur de Patrice Talon.
Depuis, on n’a plus vu les deux hommes ensemble, comme c’était le cas entre 2019 et 2021, quand ils faisaient front commun contre le régime de la Rupture. La situation est restée en l’état. C’est donc dans cette ambiance que Patrice Talon a reçu séparément les deux anciens présidents.
Une mission de bons offices s’impose
Se confiant à la presse, après la rencontre avec son prédécesseur, le chef de l’Etat a laissé entendre : « (…) Nous allons devoir formaliser ce cadre d’échange et de contact entre les anciens présidents et les présidents en exercice. Cela apportera toujours un plus vu l’ainesse et l’expérience passée ici et dans le monde, plus on a d’éléments d’appréciation, plus on est avisé à prendre les meilleures dispositions. Assez rapidement, ce cadre de concertation sera formalisé pour que de manière régulière, moi pendant que je suis encore en fonction, je puisse profiter de vous et que mon successeur puisse profiter de vous et de moi ».
A en croire donc les propos de Patrice Talon, cela va rentrer dans les habitudes qu’il rencontre souvent ses prédécesseurs, les consulte sur des sujets de grande préoccupation, comme cela se fait ailleurs, et comme les Béninois l’ont toujours souhaité. Mais dans l’opérationnel, comment est-ce que cela va se passer ? Est-ce que chaque fois, le chef de l’État sera obligé de recevoir séparément, comme ce fut le cas la semaine dernière, ses prédécesseurs ? Ou est-il possible de voir Nicéphore Soglo et Boni Yayi côte à côte avec Patrice Talon, à l’instar des anciens présidents de l’Assemblée nationale? La dernière formule, Soglo et Yayi ensemble avec Talon, c’est l’image que les Béninois auraient voulu voir, chaque fois que le chef de l’Etat décide de consulter ses prédécesseurs. Si pour l’heure, la chose semble impossible, elle n’est pas irréalisable. Il suffit pour cela que le chef de l’Etat prenne l’initiative. Il peut arriver à faire en sorte que les deux hommes d’Etat, les deux anciens présidents encore en vie, se parlent à nouveau. Patrice Talon devra alors s’engager dans une mission de bons offices afin de voir réaliser son vœu de formalisation, en bonne et due forme, d’un cadre d’échange avec les anciens présidents du Bénin.
M.M