L’ancien Président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo a enclenché depuis quelques semaines, une tournée de visite des chantiers du gouvernement Talon. A chaque étape de sa tournée, l’ex-Chef d’Etat ne cache pas son admiration vis-à-vis de tout ce qui se fait, et ce, malgré ce qu’il reproche au régime en place.
Ces visites de l’ancien Président Nicéphore Soglo sont commentées par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. C’était lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias, vendredi dernier.
Interrogé sur cette hyperactivité du premier président de l’ère du renouveau démocratique, Wilfried Léandre Houngbédji répond sans langue de bois. « C’est Maçon qui apprécie Pharaon », a-t-il déclaré. Selon lui, « que le président Soglo qui a eu la réputation d’être Maçon apprécie aujourd’hui, la dynamique de développement avec les projets pharaoniques en cours, je crois que c’est tout à fait justifié ».
Par ailleurs, contrairement à certains qui pensent que derrière cette hyperactivité du président Soglo, se cachent des intérêts politiques, Wilfried Houngbédji ne voit pas les choses de ce point de vue.
« Parce que si on a porté cette ambition-là soi-même, qu’on n’a pas eu l’occasion de la porter au bout, mais qu’on a la chance, de son vivant, de voir un de ses successeurs donner corps à cette ambition, avec des réalisations palpables, je crois que c’est tout à fait juste et honnête de reconnaître qu’il y a une belle dynamique en cours dans le pays », a-t-il clarifié, affirmant que les appréciations de l’ancien président obligent l’exécutif à poursuivre la dynamique et faire en sorte que les projets qui sont en cours puissent s’achever à bonne date, et « ceux qui doivent commencer, le soient mais avec la même détermination et ambition de faire bien, beau et grand pour le Bénin », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Nicéphore Soglo a visité ces derniers jours, plusieurs chantiers stratégiques du pouvoir en place, en commençant par la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Il a ensuite poursuivi sa tournée par la cité Ouèdo de Calavi, où sont construits les logements sociaux et économiques, le marché de gros d’Akassato, le Centre hospitalier international d’Abomey-Calavi et finalement sur les chantiers en cours à Porto-Novo.
Cette tournée de l’ancien président a débuté après qu’il a fait une sortie médiatique sur une chaîne de télévision internationale, où il a vertement critiqué les actions du pouvoir en place, appelant à la décrispation du climat politique. Concrètement, il a plaidé en faveur de la libération des prisonniers politiques et au retour des exilés politiques.
A noter que son fils, Léhady Soglo est en exil, un ou deux ans après l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon en 2016.