En Conseil des ministres le mercredi 03 Août passé, le gouvernement a annoncé la création d’une Société Nationale de Gestion des Marchés. Une annonce qui n’est pas sans conquences pour les travailleurs de la Société de Gestion des Marchés Autonome (Sogema), qui vivent désormais avec u.e peur bleue.
Certes la création de la la Société Nationale de Gestion des Marchés peut emballer beaucoup mais du côté des travailleurs de la Sogema, pas de bonne mine. Car, ils ne savent pas, s’ils seront remerciés comme les travailleurs des structures telles l’Infosec, l’Agence Bénin Presse (ABP), le CNCB, la Sonacop etc.
En effet, pour le secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a déjà donné une suite par rapport au sort qui les attend. ” une fois que la décision sera mise en œuvre, la question de la disparition de la Sogema sera abordée avec ceux qui seront chargés de l’operationnalisation. Donc, pour l’instant, il faut dire au personnel de la Sogema qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.”, a-t-il déclaré. Par la suite, il ajoute que ” chaque fois que l’Etat a été amené ou dissoudre ou à supprimer une structure ou Société, il a veillé à ce que les droits sociaux des personnes soient pris en charge. La sogema et son personnel ne derogeraient pas à cette bonne pratique”, a ajouté le porte-parole.