Le Chef de la transition au Burkina, Ibrahim Traoré a officiellement prêté serment ce vendredi 21 octobre 2022. Occasion lui permettant de prononcer son discours officiel.
« Nous avons décidé en toute âme et conscience, devant le peuple, d’assumer notre révolte », a déclaré Ibrahim Traoré, qui a cité le Capitaine Thomas Sankara, rapporte la presse locale. Présenté comme le sauveur d’une nation en proie aux attaques jihadistes permanentes, Ibrahim Traoré se pose en garant pour délivrer un pays qui a besoin d’être sécurisé. « Pour ma part, je serai engagé à vos côtés, aux côtés de tous les Burkinabè (…) Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », a-t-il promis au cours de son discours. Un engagement qui appelle assez de sacrifices dans le contexte actuel du Burkina. Et d‘ailleurs, le président par intérim du Conseil constitutionnel le lui Boureima Cissé l’a rappelé.
« Il ne suffit pas de prendre le pouvoir. Encore faut-il pouvoir l’assumer pleinement et bien, au service du peuple burkinabè qui n’a que trop souffert. Faites en sorte que le peuple vous soit reconnaissant », a-t-il conseillé au Capitaine Ibrahim Traoré.
Après la prestation de serment, Boureima Cissé dit espérer qu’à la prochaine prestation de serment, ce sera celle d’un président du Faso démocratiquement élu, informe lefaso.