Installé au Maroc après la fin de son mandat à la tête du Sénégal, l’ancien Président, Macky Sall, pourrait voir sa quiétude perturbée d’ici quelques semaines. En cause, sa possible mise en accusation pour haute trahison, à l’initiative du député Pastef Guy Marius Sagna.
Au Sénégal, une proposition de résolution de mise en accusation de l’ancien président de la République, Macky Sall pour de Haute trahison est déposée sur la table du bureau de l’Assemblée Nationale par le député Guy Marius Sagna, proche de Pastef. Il l’a fait ce mardi 15 avril 2025.
C’est conformément aux dispositions de l’alinéa 1er de l’article 101 de la Constitution du 22 janvier 2001 et à la loi n°2002-10 du 22 février 2002 modifiée portant loi organique sur la Haute Cour de justice (HCJ), pour des faits susceptibles de relever de la haute trahison dans le cadre de l’exercice de ses fonctions présidentielles.
Le député proche de Pastef a déposé sur la table du bureau de l’assemblée, une résolution qui traduit des accusations graves contre l’ancien président Macky Sall. Le document évoque des faits de « haute trahison » liés à des malversations financières massives et à une gestion opaque des finances publiques, en violation des principes constitutionnels. Il faut préciser que pour que la mise en accusation de Macky Sall soit effective, la proposition de résolution doit être adoptée par la majorité des 3/5 des membres de l’Assemblée nationale c’est-à-dire 99 députés sur 165 au minimum .Mais le parti au pouvoir Pastef a 130 sièges au parlement.