L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a indiqué l’AFP.
Sur les 165 membres de l’Assemblée, Aminata Touré faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition. « Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Aminata Touré, après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la “démission de fait” de Mme Touré de ses rangs », a affirmé à l’AFP le député d’opposition Abba Mbaye. « Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept. C’est une violation, des textes », a-t-il précisé.
A la faveur d’une requête de l’APR, le parti présidentiel, Abdou Mbow, député de la majorité, invoque la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée, qui stipule qu’« un député qui quitte son parti est automatiquement déchu de son mandat ».
Dans un poste sur son compte Twitter, Aminata Touré a confirmé son exclusion de l’Assemblée nationale. « Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a-t-elle écrit.
Septembre dernier, L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l’Etat au Parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall.