Après leur passage à la magistrature suprême, certains Chef d’État ont tendance à s’effacer totalement de la scène politique nationale et internationale. Mais, ce n’est pas le cas de l’ancien président sénégalais, Macky Sall, qui vient de prouver, une fois encore, qu’il existe une vie après le pouvoir.
En effet, l’ex-Chef d’État sénégalais vient d’être admis au conseil de la Fondation Mo Ibrahim, fondation qui soutient la bonne gouvernance et le leadership de haut niveau en Afrique. Ce sont les responsables de la prestigieuse organisation qui ont, eux-mêmes, annoncé la bonne nouvelle, à travers un communiqué rendu public.
Macky Sall n’est pas la seule personnalité à avoir fait son entrée au sein du Conseil de la Fondation. Lord Mark Malloch-Brown, ancien président de l’Open Society Foundations (2021-2024), ancien ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni (2007-2009) et ancien administrateur du PNUD (1999-2005), et deux autres personnalités, font également leur entrée aux côtés de Macky Sall.
Le Conseil de la Fondation Mo Ibrahim, présidé par le Dr Mo Ibrahim, joue un rôle clé dans la définition des stratégies et des activités de l’organisation. Il rassemble d’éminentes personnalités issues des gouvernements, des organisations multilatérales, des universités et du secteur privé, tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale.
Le Comité du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique est un organe indépendant chargé de sélectionner les lauréats. Il met à l’honneur, des dirigeants africains ayant fait preuve d’excellence durant leur mandat, malgré les nombreux défis auxquels leur pays a dû faire face.
Dans son communiqué, le président de la Fondation, Mo Ibrahim, se dit ravi d’accueillir ces 4 personnalités en son sein. « Chacun d’eux apporte une expérience exceptionnelle. Je me réjouis de collaborer étroitement avec eux pour relever certains des défis les plus urgents auxquels l’Afrique et le monde sont confrontés aujourd’hui », a-t-il écrit.
Au Sénégal, la famille politique de Macky Sall se réjouit particulièrement de cette nomination. Les membres du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) ont adressé, à l’unanimité, leurs « chaleureuses félicitations » à l’ancien président, et lui ont souhaité « plein succès », pour son nouveau mandat.
Âgé de 63 ans, Macky Sall a quitté le Sénégal quelques heures seulement après avoir passé la main en avril 2024, à son successeur, Bassirou Diomaye Faye du Pastef, parti de l’opposition, dirigé par Ousmane Sonko. Au Sénégal, l’ancien président de la République est critiqué pour sa gestion jugée peur orthodoxe des fonds publics.
Il est actuellement dans le viseur de la justice de son pays et pourrait être interpellé très prochainement pour rendre compte de sa gestion.