Le séisme de magnitude 7,7 qui a perturbé, lundi dernier, la quiétude des Birmans, n’a pas encore fini de livrer son verdict. Alors qu’il y a encore quelques jours, le nombre de décès était de 3 085, il passe désormais à 3300, pour 4 508 blessés, et 220 portés disparus, selon les derniers chiffres communiqués par la junte au pourvoir.
Selon une estimation des Nations unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par la catastrophe, qui est venue s’ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile. Ces années de combats ont laissé l’économie et les infrastructures du pays en lambeaux, ce qui a considérablement entravé l’arrivée de l’aide humanitaire.
Plus d’une semaine après le séisme, un grand nombre de Birmans sont forcés de dormir dehors, soit parce qu’ils n’ont plus de logement, soit de crainte que celui-ci ne s’effondre.
Au lendemain du tremblement de terre, les autorités avaient lancé un appel à l’aide humanitaire. À cet effet, les secouristes et les humanitaires sont venus de plus de 17 pays, porter assistance à la Birmanie.
Par ailleurs, près de 1 000 tonnes de fournitures et de matériels avaient été acheminées dans le pays, selon la junte au pouvoir.