La Coupe du Monde de Rugby 2023 a livré son vainqueur ce samedi soir. L’Afrique du Sud a conservé son titre face à la Nouvelle-Zélande et restera sur le trône de la balle ovale pour les quatre prochaines années.
C’est une finale très tendue et irrespirable que les Springboks et les All Blacks ont offert à leurs supporters au stade de France à Saint-Denis. L’Afrique du Sud a remporté ce match sur le fil (11-12) pour s’offrir le titre mondial de son histoire. La première mi-temps a été à l’avantage du représentant africain grâce à quatre pénalités. La seconde a vu le retour de la Nouvelle-Zélande qui a marqué le seul essai de ce match très disputé.
L’exclusion à la 34e minute du capitaine des Néo-zélandais, Sam Cane qui a écopé d’un carton rouge pour placage haut sur le Sud-africain Jesse Kriel, a été un tournant dans cette finale. Les All Blacks ont dû terminer le match à 14, une première en finale de coupe du monde. Malgré l’infériorité numérique, ils ont fait trembler les Springboks, qui ont fini par gagner le duel.
L’Afrique du Sud avait déjà remporté la Coupe du monde de Rugby en 1995, 2007 et 2019. Avec ce quatrième titre, la nation Arc-en-ciel dépasse les Néo-Zélandais, sacrés trois fois, notamment en 1987, 2011 et 2015. Les All Blacks ont toutefois réalisé une belle compétition après avoir perdu face à la France (27-13) en match d’ouverture.