Des joueurs évoluant dans le championnat congolais ont été kidnappés par les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans l’est de la RDC.
Sociétaires du club As Onze Vedettes de Pinga, des joueurs évoluant dans le championnat congolais ont été enlevés par des rebelles du M23. Alors qu’ils se rendaient à Goma dans le cadre de la 36e édition du championnat provincial organisée par la Ligue du Nord-Kivu.
A en croire les informations du média Irisfootball, relayées par Sport News Africa, les joueurs ont été bloqués depuis lundi dans la cité de Kitshanga. Ils sont soupçonnés par les rebelles qui contrôlent depuis octobre 2023, cette partie de la RDC, comme étant des combattants Wazalendo. Du coup, ils ont été empêchés de continuer vers Goma pour aller livrer leur rencontre.
La FIFA/CAF doit intervenir pour médier la libération des footballeurs de l’AS Onze Vedettes de Pinga, retenus en otage à Kitshanga par les séparatistes du M23, qui les accusent d’être des combattants Wazalendo. Le monde du football doit se mobiliser pour exiger leur libération.
— Chérif Sadio (@CherifSadio) April 11, 2024
Exigeant du mouvement, la libération immédiate des joueurs, Jean-Paul Djamba, président du club l’As Onze Vedettes, a exprimé sa colère. « Je suis frustré à cause de cette arrestation des joueurs de l’AS 11 Vedettes qualifiés pour le championnat provincial du Nord-Kivu. La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission« , a-t-il déclaré selon le compte-rendu du SNA.
Pire, le capitaine de l’équipe, qui détenait l’ordre de mission de la délégation a été arrêté dès son arrivée à Kitshanga. Sur X anciennement Twitter, le dirigeant du club va demander aux rebelles de relâcher les joueurs. Des observateurs, comme le Sénégalais Chérif Sadio, ont invité la Confédération africaine de football (CAF) à réagir le plus vite possible.