Dans un entretien accordé à Sport News Africa, l’ancien international béninois, Razack Omotoyossi a confié que le Bénin ne pourra pas se qualifier à la Coupe du Monde 2026 sans un réel changement au niveau des acteurs.
Les dirigeants du football béninois rêvent de voir les Guépards disputer la prochaine Coupe du Monde, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. La qualification à ce rendez-vous mondial du football est la grande mission confiée à l’actuel sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr. « Le vrai objectif, c’est d’aller à la Coupe du monde 2026 », a déclaré le technicien franco-allemand à son arrivée au Bénin quand il prenait les rênes de l’équipe nationale.
Pour atteindre cet objectif, les acteurs du football béninois doivent changer, pense l’ancien international Razack Omotoyossi. « Je ne vois aucune chance de qualification si les acteurs ne changent pas. Du sélectionneur et du capitaine de l’équipe à la Fédération Béninoise de Football en passant par le ministère. Il faut promouvoir le bon football », a déclaré le « Taureau de Pobè » dans l’interview accordée au média.
Le deuxième meilleur buteur de la sélection nationale estime que les derniers échecs des Guépards sont liés à l’exploit de l’élimination du Maroc en huitième de finale à la CAN 2019. « Honnêtement, nous n’avons pas réussi à laisser derrière nous Égypte 2019. C’est encore dans les têtes et on n’a pas réussi à viser plus haut. La seule solution est notamment de retourner à notre planche à dessin avec les bonnes personnes et la bonne inspiration », a-t-il confié.
Il faut préciser que pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui démarrent en novembre prochain, le Bénin est logé dans le groupe C en compagnie du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Rwanda et du Lesotho. Les Guépards jouent les deux premiers matchs à l’extérieur respectivement face aux Sud-africains et aux Lesothans.