Publié le 10 avril 2025
Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
Un peu plus d’un an et demi après avoir mené le coup d’État militaire qui a conduit à la chute d’Ali Bongo Ondimba, la présidentielle de ce samedi 12 avril doit concrétiser la promesse d’un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema, passé du statut de putschiste à celui de président de la transition, entend, à l’issue de ce scrutin, obtenir l’onction démocratique.
Un président candidat omniprésent
Associations, syndicats, partis politiques de tous bords… Depuis plusieurs mois, ils ont été nombreux à rallier le Rassemblement des bâtisseurs, le mouvement de Brice Clotaire Oligui Nguema, « qui a fédéré la quasi-totalité des forces vives du pays », relève le chercheur Bergès Mietté, dans le décryptage en vidéo que nous consacrons à ce scrutin historique pour le pays.
Face à ce président candidat omniprésent sur le terrain, qui est parvenu à constituer un réseau tentaculaire de soutiens dans toutes les franges de la société gabonaise, les chances des sept autres candidats semblent relativement minces.
Si plusieurs candidats potentiels ne sont finalement pas sur la ligne de départ, une figure émerge cependant : Alain-Claude Bilie-By-SpellingErrorV2Themed SCXW212967804 BCX0″>Nze. Ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, il se présente comme un « candidat de rupture », face à un Brice Clotaire Oligui Nguema qui, lui, cultive la figure du « bâtisseur ».
Analyses, reportages, interviews… Pour tout comprendre du scrutin présidentiel de ce 12 avril au Gabon, tous nos articles sont à retrouver en suivant ce lien.