Publié le 15 avril 2025
Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
« Je n’ai pas gagné cette élection, mais le vainqueur désigné l’a-t-il vraiment emporté à la régulière ? » Le principal opposant de Brice Clotaire Oligui Nguema dans la course à la présidentielle au Gabon, a émis des doutes, lors d’une conférence de presse, lundi 14 avril, sur les conditions de déroulement du scrutin, qui a donné plus de 90 % des voix au nouveau président. Mais devant les journalistes, Alain-Claude Bilie-By-Nze a aussi reconnu sa défaite, et a indiqué qu’il ne déposerait pas de recours devant la Cour constitutionnelle.
Le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba a notamment dénoncé le « bourrage des urnes » et la « suppression de suffrages » au moment du décompte des votes. « L’addition des suffrages exprimés attribués à chaque candidat donne un total de 95,18 %, soit 4,82 % de suffrages qui manqueraient au compteur », a-t-il assuré.
« Un score soviétique »
Celui qui a pris la seconde place de la présidentielle, avec à peine plus de 3 % des suffrages, a dit émettre « un doute légitime quant à la sincérité des chiffres avancés par le ministre de l’Intérieur ». Le score du vainqueur est « un score soviétique » a encore avancé Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 70,4 % des citoyens inscrits sont allés voter. Hormis Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain-Claude Bilie-By-Nze, les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1 %. La campagne présidentielle a été dominée par le général putschiste qui a enchaîné les apparitions en public, contrairement à ses adversaires.
« L’équité s’est retrouvée malmenée par la disproportion des moyens entre un candidat menant campagne au frais du contribuable et les autres devant se contenter de leurs ressources personnelles », a ainsi dénoncé son principal opposant, pointant du doigt une « victoire arrachée dans des conditions opaques et contestables ».
Mettant en avant « le climat d’apaisement dans lequel cette élection s’est déroulée« , il n’engagera cependant pas de procédure de recours. Les résultats provisoires doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours.
(Avec AFP)