Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a tenu, du 02 au 03 Mai à Bohicon, sa 2e session ordinaire de l’année 2025. Occasion pour militants et responsables d’évaluer le chemin parcouru e faire des projections.
« Concrétisation de l’encrage de la Fcbe dans tous les villages et quartiers de ville ». C’est autour de ce thèmes que se sont tenus à Bohicon les travaux de la 2e session ordinaire de l’année 2025. Dans son mot de bienvenue, Le Secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (Sen/Fcbe), Paul Hounkpè, s’est incliné devant la mémoire des soldats tombés en défendant l’intégrité du territoire national. Il a ensuite demandé au gouvernement de doter les Forces de défense et de sécurité des moyens nécessaires pouvant leur permettre de mener efficacement la bataille contre le terrorisme. De même, la Fcbe invite les populations à collaborer. Opinant sur la loi sur la chefferie traditionnelle, le parti que dirige Paul Hounkpè estime qu’un pas a été franchi et exhorte les dignitaires à s’armer de courage et d’abnégation en gardant à l’esprit que le plus important, c’est le Bénin.
Les élections générales de 2026 préoccupent le parti Force cauris pour un Bénin émergent. Paul Hounkpè a félicité à cet effet, les différents acteurs impliqués dans les opérations de réétoffements des structures du parti, depuis les arrondissements jusqu’aux circonscriptions électorales en passant par les communes. « A ce jour, je peux dire ma fierté quant au travail abattu. Au regard du niveau atteint en ce moment, on ne peut que saluer la détermination de tous pour assurer l’ancrage géographique du parti sur l’ensemble du territoire national. Dans les prochains jours, nous irons dans les villages et quartiers de ville. Les stratégies doivent être peaufinées dans le cadre de la poursuite de l’occupation du terrain » a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne la nomination des chefs de village et chefs de quartiers, la Fcbe dit avoir été surprise par la réaction de certains partis qui ont décidé de bloquer le processus, alors qu’en termes de quota, ils sont pourtant largement mieux servis. Elle invite le Chef de l’Etat à arbitrer et aider à l’application effective de la loi.
La session a permis également au parti de prendre quelques résolutions fortes. Pour la Fcbe, la violence ne sera jamais le chemin pour accéder au pouvoir. « Aucun attrait pour le pouvoir ne doit nous amener à la violence. Le chemin pour le pouvoir, ce sont les urnes. Nous sommes fermement contre toute violence comme voie d’accès au pouvoir », a laissé entendre Paul Hounkpè.
La session a également procédé, après un rapport du Bureau Politique, à la suspension de certains membres et responsables.
M.M