Au Bénin, les prochaines élections législatives seront-elles inclusives ? C’est la question que se posent certains partis politiques. Mais le conseiller électoral François Abiola a tenu à dissiper leur crainte, à la faveur d’une récente sortie médiatique. « Pour les partis qui sont déjà autorisés, les 16 partis, je ne vois pas quelqu’un qui peut leur dire de ne pas participer à des élections législatives…C’est leur droit de participer aux élections » a déclaré l’ancien ministre du régime Yayi au micro de Reporter Bénin Monde. Il a par ailleurs rassuré quant à la fiabilité des listes électorales. A l’en croire, elles ne sont pas manipulables.
Les législatives de 2019 sont encore dans les mémoires
« C’est l’Anip qui est chargée de faire les listes informatisées et ensuite les listes informatisées avec lesquelles nous allons aller aux élections. Donc ces listes, nous, nous ne pensons pas objectivement qu’on peut manipuler ces listes-là à ce niveau là. A la Céna nous pensons que ce n’est pas possible avec l’informatique de truquer ces listes » assure le conseiller électoral. Il faut dire que les craintes des partis d’opposition se situent à ces deux niveaux.
Ils n’ont pas confiance en l’Anip dont ils doutent de l’indépendance arguant que l’agence est étatique, donc sous le contrôle du gouvernement. Ils sont également craintifs quant à leur participation au scrutin du 08 janvier prochain. En effet, les précédentes élections législatives sont encore dans les mémoires. Elles n’avaient pas été inclusives. Ce qui a créé des troubles dans le pays.