Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, continue sa prise de contact avec la population des différentes communes du Bénin. Le weekend dernier, il était dans la commune de Athiémé, située dans le département du Mono, pour s’entretenir avec les jeunes de cette localité du Bénin.
En effet, le Secrétaire général adjoint du gouvernement a annoncé au cours de ses échanges avec les jeunes, les différents projets réalisés ou à réaliser par l’Etat béninois pour désenclaver toutes les communes du Bénin en les dotant d’infrastructures routières modernes de qualité.
“Quand dans 2 ans ce sera fini, vous-mêmes, vous allez voir les transformations qu’on aura amené dans cette commune et dans le département en général “, a-t-il indiqué. Il faut rappeler que lors du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024, il est annoncé des travaux d’aménagement et/ou bitumage de routes puis de pavage de rues dans certains départements notamment dans le Mono et le Couffo. Selon le compte rendu du conseil des ministres, « lesdits travaux concernent le bitumage de la route Azovè-Houégamè-Klouékanmè (17,20 km), la réhabilitation de l’axe SITEX-IUT-RN2 bis (3 km) dans la ville de Lokossa, l’assainissement et le pavage de 30,45 km de rues, puis l’aménagement en terre des routes Bopa-Lobogo-Tozounmè-Dogbo (34 km) et Bopa-Djidjozoun-Allada (35,30 km), en vue d’améliorer les conditions de mobilité des usagers, et surtout de réduire les impacts dus aux inondations périodiques les départements du Mono et du Couffo ».
Également, dans son programme de développement des infrastructures routières, le gouvernement a adopté deux projets d’infrastructures lors du Conseil des ministres du 15 janvier 2025. Le premier projet concerne les travaux de réhabilitation et d’aménagement des voiries et pistes dans les communes de Savalou et Bantè. La première ville bénéficiera d’un aménagement de 18,022 km de voiries, dont 2,974 km de routes en terre. À Bantè, 6,881 km de voiries et des ouvrages d’assainissement seront aménagés, tandis que 53,46 km de routes en terre et de pistes rurales seront réhabilités dans les localités de Gouka et Pira.
Le second projet concerne la réfection des pistes rurales dans 11 départements. Il porte sur la réalisation d’études pour l’aménagement de 1.500 km de pistes rurales et 1.071,487 km de routes en terre classées. Ces 11 départements du pays sont : l’Alibori, le Borgou, l’Atacora, la Donga, le Zou, les Collines, l’Atlantique, le Couffo, le Mono, l’Ouémé et le Plateau. Selon le conseil des ministres, les études qui sont commandées vont permettre de prendre en compte des besoins spécifiques des populations pour rendre les pistes rurales praticables pour les véhicules en toutes saisons. Comme on le constate, d’importants projets routiers sont prévus pour tous les départements du Bénin mais en particulier le Mono.