La Cour suprême du Nigéria a confirmé, ce jeudi 26 octobre, l’élection de Bola Tinubu à la présidence après les élections générales de 2023. Sa victoire a été contestée par ses deux principaux adversaires, Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP) et Peter Obi du Parti travailliste.
En effet, les deux opposants au chef d’État nigérian, ont demandé au tribunal de déclarer chacun d’eux, vainqueur de l’élection et d’annuler la victoire de Bola Tinubu, annoncée par la Commission électorale nationale indépendante. Atiku Abubakar a cherché à présenter de nouvelles preuves de fraude présumée contre Tinubu. Mais son appel a été rejeté jeudi car le délai pour le dépôt de nouvelles preuves, s’était écoulé.
« Le jugement de la Cour rendu le 6 septembre 2023, confirmant l’élection du second défendeur [Bola Ahmed Tinubu, ndlr] en tant que président dûment élu de la République fédérale du Nigeria, est confirmé », a déclaré le président de la Cour, Justice John Inyang Okoro. Bola Tinubu avait été déclaré vainqueur de l’élection vec 36,61% des voix contre 29,07% de suffrages pour Atiku Abubakar, arrivé deuxième et 25,40 % des voix pour Peter Obi.