Au Niger, les autorités ont pris, ce mercredi 11 octobre, une nouvelle décision. Le Général Tchiani et son équipe ont donné un ultimatum de 72 heures à la coordonnatrice de l’ONU, Louise Aubin pour quitter le territoire.
« Le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures », a écrit le ministère des Affaires étrangères dans son courrier.
Le gouvernement avait déjà dénoncé des agissements perfides du patron de l’agence onusienne. Niamey avait envoyé son nouveau ministre des Affaires Étrangères, qui était, avant le coup d’Etat, le représentant du pays à l’Onu.
Niamey motive sa décision par des entraves mises en place par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres en vue de contrarier la participation du Niger à la 78e Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York.
Cette décision intervient alors que la France a entamé le retrait de ses bases militaires du Niger. Toujours sous la contrainte des nouvelles autorités.