La crise au sein du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (CCCR) continue de faire réagir les acteurs du milieu religieux. Le pasteur Michel Alokpo accusé d’être l’élément perturbateur dans la crise par Dah Gbédiga a brisé le silence.
C’est dans une vidéo publiée le 30 septembre 2022 sur Reporter Bénin Monde que Dah Gbédiga a accusé Michel Alokpo d’avoir piétiné les leaders des religions endogènes depuis 12ans. Du berger à la bergère, le pasteur a réagi face à ces accusations. Et selon ces propos relayés par Banouto, c’est plutôt Dah Gbédiga qui porte atteinte à la cohésion au sein du CCCR. “Je dois avouer que Dah Gbédiga est un os dans la gorge des membres du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses”, a-t-il dit. Michel Alokpo a confié que Dah Gbédiga ambitionne de diriger le CCCR depuis 2021 mais est frappé par un critère qu’il n’a pas dévoilé.
Le pasteur a expliqué qu’au cours de l’assemblée générale du 30 janvier 2021, il a été décidé de mettre en place un comité transitoire pour corriger les statuts et règlement intérieur du CCCR qui présente des insuffisances. Son accusateur a voulu prendre la tête de ce comité sans succès. “A la veille des élections, j’ai reçu un appel de Dah Gbédiga. Il a insisté sur le fait que c’est lui qui gagne ou rien”, raconte-t-il.
Michel Alokpo a ajouté que ce n’était pas sa première tentative de corruption. ” En 2021, on est venu chez moi à la veille d’une assemblée générale avec un mouton. En compagnie de l’actuel président par intérim du cadre de concertation de la société. J’ai l’image sur mon iPad”, a dit l’homme de Dieu. Il a laissé entendre que dans les nouveaux textes du CCCR, le poste de président sera de façon tournante.
Il faut rappeler que le chef de l’État a été saisi pour résoudre la crise au sein du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses et tous ils ont désormais les yeux rivés sur la Marina.