Le syndicaliste, Laurent METONGNON derrière les barreaux depuis le 17 novembre 2017 est proche de recouvrer sa liberté. Condamné à cinq ans de prison, dans une affaire de pot-de-vin, il devrait être libéré sauf un nouveau rebondissement dans ce mois.
Poursuivi, il lui est reproché d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE), contre des rétro-commissions, alors que la banque serait en faillite. Il a été aussi condamné à payer une amende d’un million de francs CFA, selon le verdict en première instance du tribunal de Cotonou.
Rappelons que ce verdict a été confirmé en juin 2019, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Mais le syndicaliste et ses co-accusés ont fait appel de la décision.
Et c’est pour cela qu’en Août dernier, ils étaient en audience. Sauf que les juges de la Cour suprême ont confirmé l’arrêt rendu par leurs homologues de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En effet, la Cour suprême a examiné la demande de pourvoi en cassation du procès en appel de l’affaire CNSS/BIBE formulé contre l’arrêt n°21/CRIET/2C.COR rendu le 24 juin 2019 par la Chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
L’ancien président du conseil d’administration de la CNSS doit normalement quitter la prison le 17 novembre 2022, selon les informations. Ceci au grand bonheur de sa famille, de ses proches, ses camarades de la CSTB, et du parti communiste du Bénin.