La grande chapelle de l’Eglise Bon Pasteur de Cotonou était bondée de monde ce mercredi 30 avril 2025. Ceci, à l’occasion de la messe d’action de grâce dans le cadre de l’anniversaire de naissance de la ministre Reckya Madougou et d’intercession pour la Paix au Bénin. Organisé par le Mouvement pour la réconciliation nationale, l’événement a connu une forte participation d’autorités politiques, des militants et sympathisants du parti Les Démocrates (LD), des responsables et membres d’associations de soutien, des parents et amis de la présidente Reckya Madougou.
Parmi les invités de marque figuraient les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi. Une forte présence des leaders du parti LD, le premier vice-président Eric Houndété, le deuxième vice-président Nourénou Atchadé, les autres vice-présidents, le Responsable aux relations internationales Chabi Yayi, des anciens ministres tels que Ganiou Soglo, Alassani Tigri, etc., des militants et sympathisants, presque tous les députés LD et de la coordination nationale était notée.
Action de grâce à l’occasion de l’anniversaire de naissance de l’ancienne Garde des Sceaux, Reckya Madougou. Prière pour la miséricorde divine sur le Bénin, en particulier sur les forces de défense engagées face à la menace terroriste. Intercession divine pour la libération des détenus politiques et un retour des exilés. Supplication pour la paix, la concorde, la cohésion sociale et l’unité nationale. Prière pour la justice et l’équité dans la gouvernance publique, afin que les institutions œuvrent au service de tous sans discrimination, ni instrumentalisation. Appel à la réconciliation nationale. Ceci, dans le but de guérir les blessures sociales et inaugurer un nouveau cycle de dialogue inclusif et constructif, pour l’éveil d’une dynamique de gratitude et de patriotisme. Ce sont les objectifs visés par le Mouvement pour la réconciliation nationale (Mrn), une association de jeunes béninois mus par des valeurs de paix, citoyenneté, patriotisme et cohésion nationale pour un développement harmonieux en organisant cet événement.
Au cours de cette messe d’action de grâce célébrée par le curé principal de la paroisse, ce dernier dans son homélie, a appelé à la paix, au pardon et à l’unité nationale. Il va insister sur l’importance de la guérison des blessures du passé pour permettre un vivre-ensemble harmonieux. A l’occasion, le parti Les Démocrates a réaffirmé son engagement pour un dialogue constructif, tout en appelant à une action collective face aux défis du pays, notamment la faim, la sécurité, l’emploi et la cohésion sociale.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE