Publié le 5 mai 2025
Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
Deux manifestations en deux jours pour dénoncer la décision de la justice ivoirienne de radier l’opposant Tidjane Thiam des listes électorales. Dimanche 4 mai, un millier de jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont le candidat malheureux est à la tête, ont manifesté à Abidjan pour réclamer sa réintégration aux listes, et son retour dans la course à la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.
« Pour nous, jeunes du PDCI, s’il n’y a pas Tidjane Thiam sur la liste électorale définitive, il n’y a pas d’élections en Côte d’Ivoire », a lancé Henri Joël Kouadio, président de la jeunesse estudiantine et scolaire du PDCI. « Chaque chose en son temps. Il est temps de laisser les discours et de passer à l’action », a-t-il insisté, au siège du parti, dans le quartier de Cocody.
Samedi 3 mai déjà, des milliers de militants du PDCI s’étaient rassemblés dans la capitale économique pour hausser le ton et exhorter à la « mobilisation nationale » face à « l’injustice, la tyrannie et la peur ». Jeudi 8 mai, un autre rassemblement du parti est prévu dans le quartier du Plateau.
Le même jour, un tribunal d’Abidjan doit se pencher sur un dossier qui pourrait démettre Tidjane Thiam de ses fonctions de président du PDCI : une militante a déposé un recours contre lui en raison de sa nationalité.
On ne peut pas « se taire »
Pour Jacques Ehouo Gabriel, député maire du Plateau et secrétaire exécutif chargé des jeunes au PDCI, « on ne peut pas voir de la manipulation au niveau de la justice et se taire ». Il dit craindre qu’une décision judiciaire soit rendue le 8 mai, qui fasse en sorte que « Thiam ne soit plus à la tête du parti ».
Le député Dia Houphouët Augustin Yohou, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation du PDCI, ne cache pas sa colère : « Le mercure est en train de monter, assure-t-il. C’est à nous de faire en sorte que le RDR recule. Ce qui arrive au président Tidjane Thiam, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
La liste définitive des candidats doit être publiée le 20 juin. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n’a pas encore dévoilé son intention ou non, de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle. L’autre grand rival du chef de l’État, Laurent Gbagbo, est lui inéligible, en raison d’une condamnation judiciaire qui date de 2018.
(Avec AFP)
la suite après cette publicité