Les négociations se poursuivent pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Une délégation ivoirienne s’est déplacée au Mali ce jeudi 22 décembre 2022 pour rencontrer Assimi Goïta et d’autres autorités de la transition.
La délégation conduite par le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara et composé d’un autre ministre ivoirien et un proche collaborateur du président, Alassane Ouattara a d’abord rendu visite aux 46 soldats avant d’aller échanger avec Assimi Goïta au palais de Koulouba.
Elle a été accueillie à l’aéroport de Bamako par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara et son homologue des Affaires étrangères dans une bonne ambiance, selon les témoins. Le Togo, médiateur de cette crise a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey pour participer aux négociations. Aucune information n’a été donnée sur le contenu de la discussion et les conclusions.
Pour rappel, les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako sont accusés d’être des mercenaires par les autorités maliennes. Cette accusation est rejetée par le gouvernement ivoirien. Les pressions de la CEDEAO et de l’ONU sur la junte au pouvoir sont restées sans résultat.