Le projet de loi sur la militarisation de la police nationale au Mali, a été adopté à l’unanimité par le Conseil national de transition (CNT), ce jeudi 20 octobre 2022. Cette loi est mal appréciée par les personnes concernées.
Avec l’adoption de cette loi, les policiers iront désormais sur le terrain afin d’assurer de nouvelles missions : la sécurité des populations et de leurs biens, mais également assurer la sécurisation et le retour de l’administration malienne dans de nombreuses localités de l’intérieur du Mali qu’elle a désertées.
Les policiers ont dénoncé le projet avant son examen par le CNT. “Le projet de loi portant militarisation de la police nationale, bien qu’une recommandation des assises nationales de la refondation (ANR), n’a fait l’objet d’aucune concertation des acteurs concernés”, a déploré la synergie des syndicats de la police nationale dans un communiqué. Les syndicats dénoncent une “militarisation déséquilibrée”. Ils doivent tenir une réunion ce vendredi pour échanger sur la question.
La loi sur la militarisation de la police nationale prend en compte également les agents de la protection civile, donc les pompiers. Avec leur nouveau statut, les policiers maliens perdent leur droit de grève.