Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, commerces et stations-service du Mali (SYNABEF) a déclenché le jeudi 17 avril 2025, à minuit, une grève nationale de 72 heures sur toute l’étendue du territoire malien. Mais le mouvement de débrayage sera suspendu.
La grève fait suite à l’échec des négociations engagées avec les autorités maliennes, après le dépôt d’un préavis de grève le 2 avril 2025. « Nous avons le regret de vous informer de l’échec des négociations autour du préavis de grève du 2 avril déposé par le SYNABEF », a annoncé le syndicat dans son communiqué, invitant tous ses membres à observer avec le strict respect, le mot d’ordre de grève.
Selon la Direction du syndicat, cet arrêt de travail sera reconductible pour 120 heures à compter le mardi 22 avril 2025 à 00 heure pour s’achever le samedi 26 avril 2025. Le syndicat prévient : « aucun service minimum ne sera observé ».
Les raisons du mouvement social sont entre autres, l’interpellation de deux agents de la filiale malienne d’Ecobank, accusés d’avoir délivré de fausses garanties dans une affaire impliquant la société publique Énergie du Mali (EDM-SA). Des arrestations jugées « arbitraires » par le Synabef qui y voit une atteinte aux droits des travailleurs. Face à cette situation, il a formulé ses doléances autour de quinze points. Entre autres, la protection juridique du personnel, l’amélioration des conditions de travail, le respect des textes réglementaires encadrant le secteur, la régularisation des salaires de 158 travailleurs licenciés injustement chez UBIPHARM en décembre 2023, l’annulation des décisions de licenciement des 7 syndicalistes par BARAKA PETROLEUM, la régularisation de 300 intérimaires par an à partir de 2024 ainsi que le remboursement des coûts supportés illégalement par les gérants des GPP, dont ceux de la station OLA énergie.
Les discussions menées avec les représentants du gouvernement n’ayant pas abouti à un compromis, le bureau exécutif du SYNABEF a confirmé dans un communiqué daté du 16 avril 2025, le déclenchement du mot d’ordre de grève à compter de ce jeudi 17 avril 2025. La paralysie touche l’ensemble des banques commerciales, compagnies d’assurances, institutions de microfinance, commerces affiliés et stations-service.
Aucun service minimum n’est prévu, conformément aux consignes données par le syndicat. Sur le terrain, aucun service minimum n’est assuré même les guichets automatiques sont hors service. En revanche, certaines banques restent ouvertes. C’est le cas du siège principal de la Banque de Développement du Mali (BDM) où tous les guichets fonctionnent normalement.
Le secrétaire administratif du bureau exécutif du SYNABEF, Guindo Ogotébelum, a par ailleurs précisé que la grève n’a aucun lien avec une augmentation salariale ou des primes. Elle est faite dans le souci de préserver leurs droits, a-t-il dit. Il faut signaler que la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) s’est désolidarisée de ce mouvement.
Mais après des jours de paralysie, une rencontre avec les autorités a abouti à la suspension du mouvement de débrayage.