Environ trois mois déjà que la Secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna, Madame Apolline Bella Dossou est à son poste. Mais de sources crédibles, les nouvelles ne présagent guère d’une bonne collaboration entre elle et la hiérarchie. Et pour cause !
En effet, selon les informations de l’Investigateur, la dame de fer, appelée au pied levé, pour remplacer Madame Sidonie Houndonougbo, ancienne SE de la mairie de Toucountouna, serait déjà dans le viseur. De qui ? Difficile de le dire pour le moment. Mais le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne s’entend guère avec le maire et son adjoint. Ce lundi 11 mars, rapporte la source, au CODIR, la tension était au paroxysme et les cadres ont failli en venir aux mains. Pire, une commission d’enquête a été envoyée par qui de droit pour essayer de démêler l’écheveau.
La SE a été déjà reçue par une personnalité politique de son parti, au même moment que le maire et son adjoint pour « arbitrage », confie une autre source à l’Investigateur.
Tire au sort le 10 novembre 2023, pour occuper le poste de SE à la mairie de Toucountouna, Madame Apolline Bella Dossou a été installée le lundi 4 décembre 2023. Au cours de la cérémonie d’installation elle a lâché :
« C’est bien vrai que la peur étant dans le ventre, on a voulu ne pas accepter. Mais, avec l’aide de mon époux, M. Dossou que vous avez devant vous, qui m’a beaucoup incitée à ne pas refuser parce que pour lui, c’est une mission républicaine, je n’ai pas pu dire non. Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et me voici aujourd’hui devant vous ».
Une prémonition en somme car, elle semble avoir cette intuition pour lire l’avenir.
Avant son tirage au sort en tant que SE pour cette mairie, deux femmes avaient été tirées. La première, Madame Sidonie Houndonougbo, qui a déposé le tablier après plusieurs mois de service, et la seconde, Eudoxie Dakpè, actuelle conseillère technique auprès du président de l’Assemblée nationale, qui n’a même pas pris fonction avant d’y renoncer. Celle qui a démissionné, a évoqué des pressions liées aux harcèlements présumés et violation de son intimité.