Macky Sall va au secours de la Turquie après le séisme qui a frappé le pays et a fait plus de 35 mille morts, selon les récents chiffres. Il a annoncé un don d’un million de dollars, soit la somme de 600 millions de FCFA pour soutenir les sinistrés.
En plus, le Sénégal a envoyé des sapeurs-pompiers en Turquie pour aider dans les opérations de sauvetage. Et, le président sénégalais a salué la rapidité avec laquelle le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a « mis en œuvre ses instructions, dans la soirée du jeudi 9 au vendredi 10, à minuit, après le Conseil des ministres, d’envoyer un détachement des sapeurs-pompiers en Turquie ».
Ces décisions ne sont pas appréciées par certains internautes sénégalais. Ils estiment que la somme d’un million de dollars pouvait servir à régler des problèmes que vivent les citoyens sénégalais. “Aider la Turquie c’est bien mais aider ses compatriotes est aussi bien”, a écrit l’un d’eux. “Alors que les Sénégalais meurent de faim et que nous retraités, nous avons des pensions de misère”, écrit un autre.
« Qu’est-ce que le gouvernement va faire concernant notre sœur qui a été violée par 2 turcs pendant 5 heures d’horloge, et pire la police turque qui essaie de camoufler le crime en traînant la jeune sénégalaise d’un commissariat à un autre pour finalement lui coller l’irrégularité du droit de travailler », se demande un autre.
Contrairement à ces internautes, la décision du président est saluée par d’autres sénégalais. En particulier le footballeur international Mbaye Diagne qui joue au poste d’avant-centre au Fatih Karagümrük en Turquie. D’autres ont fortement jugé salutaire cette décision du président Sall qui témoigne la solidarité du peuple sénégalais à un pays partenaire.
« C’est un geste noble. Merci président. Quand quelqu’un fait le bien, il faut le remercier », réagit Mbaye Diagne sur Instagram.
En fin de mandat, le président sénégalais soupçonné de vouloir toucher la constitution pour faire un mandat de trop n’a pas l’estime d’une frange de son peuple. Pour beaucoup, les tribulations dont l’opposant Ousmane Sonko déjà déclaré candidat est victime, apportent de l’eau au moulin de ceux qui pensent que le président Macky Sall souhaiterait faire un 3è mandat même s’il ne s’est jamais prononcé sur le sujet.